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Chopard

Chopard occupe une position particulière dans l’univers horloger suisse. L’entreprise, fondée en 1860, a déménagé en 1963 après avoir été rachetée par la famille Scheufele, dynastie d’orfèvres-horlogers allemands. Chopard est toujours synonyme de succès, tant avec ses créations de haute joaillerie qu’avec ses montres d’une qualité exceptionnelle.
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Chopard : histoire, modèles et prix. Neufs et vintage.

Les montres Chopard : un succès depuis 1860

Découvrez en ligne l’univers des montres Chopard

Chopard occupe une position particulière dans l’univers horloger suisse. L’entreprise, fondée en 1860, a déménagé en 1963 après avoir été rachetée par la famille Scheufele, dynastie d’orfèvres-horlogers allemands. Chopard est toujours synonyme de succès, tant avec ses créations de haute joaillerie qu’avec ses montres d’une qualité exceptionnelle.

  • Chopard a vu le jour en 1860 à Sonvilier, un petit village du Jura suisse.

  • Chopard est l’une des rares maisons horlogères à succès à être restée indépendante.

  • La famille Scheufeule est propriétaire de Chopard depuis 1963. Les dirigeants actuels de l’entreprise viennent de la deuxième génération, Caroline et Karl-Friedrich Scheufeule.

  • En plus de la certification chronomètre COSC, nombre de mouvements Chopard sont certifiés qualité Fleurier.

Depuis 1860

Une réussite exceptionnelle

L’expérience de l’entreprise en horlogerie repose sur plus de 150 ans de passion et de travail. L’histoire de Chopard remonte à Louis-Ulysse Chopard, qui a fondé l’entreprise en 1860 dans un petit village appelé Sonvilier, situé dans le Jura suisse. Utilisant ses initiales, l’entreprise s’appelle à l’origine LUC. À l’âge de 24 ans, Chopard savait déjà exactement dans quelle direction il voulait aller avec son atelier. La fiabilité et la précision de ses mouvements les distinguent des autres fabricants de montres. Chopard a toujours accordé de l’importance au développement de la plupart des pièces du mouvement, réalisées à la main pour offrir une qualité supérieure à ses garde-temps.

Sûr de la qualité de ses montres, l’ambitieux fondateur de l’entreprise se lance à la recherche de nouveaux clients en 1912. Ses valises pleines de montres, Louis-Ulysse Chopard s’est aventuré en Pologne, en Ukraine, dans les pays baltes et enfin en Russie où le tsar Nicolas II et sa cour ont été impressionnés par ses pièces d’horlogerie uniques. Paul, le fils de Chopard, commence à travailler avec son père et s’immisce dans les affaires de l’entreprise. Il transfère le siège de l’atelier à La Chaux-de-Fonds, où il avait déjà implanté une succursale. N’arrêtant jamais sa croissance, l’entreprise se retrouve bientôt au centre de l’horlogerie, à Genève.

Karl Scheufele et le respect des traditions

Une entreprise familiale de seconde génération

En 1963, Paul-André Chopard doit prendre une difficile décision. Il se trouvait sans successeur pour reprendre l’entreprise, aucun de ses fils n’étant intéressé. Au même moment, il rencontre Karl Scheufele, descendant d’une dynastie d’orfèvres-horlogers traditionnels de Pforzheim, en Allemagne. Il choisit de vendre l’entreprise à Scheufele, qui accepte de perpétuer la tradition de la famille Chopard. Scheufele s’est servi de ses qualités commerciales pour porter l’entreprise au premier plan international de l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie. Il a également développé nombre de bijoux pour femmes.

Depuis 1985, les enfants de Karl Scheufele ont repris la direction de l’entreprise. La cosmopolite et créative Caroline Scheufele est responsable des collections féminines et son frère, Karl-Friedrich Scheufele, gère les collections masculines et la production des mouvements LUC. En 1998, Chopard est devenu le principal sponsor du Festival de Cannes et Caroline Scheufele a redessiné la Palme d’Or. Depuis lors, les bijoux Chopard sont largement représentés sur le tapis rouge du Festival.

La grâce des montres pour femme et l’élégance des montres pour homme

Le vaste monde des montres

Chopard évoque la joaillerie de luxe, mais l’entreprise possède également une importante manufacture de montres. En 1996, Karl-Friedrich Scheufele ouvre un atelier dans le Fleurier suisse. Depuis lors, un certain nombre de calibres Chopard sont fabriqués en interne, sous le nom symbolique de LUC.

Avec d’autres fabricants de la région de Fleurier, Chopard a lancé un nouveau label relatif à la précision des chronographes : la « Qualité Fleurier ». Ce label de qualité garantit que le mouvement du garde-temps suive des normes de qualité, mais également que la précision et la longévité de la montre dépassent les normes traditionnelles, comme la COSC. Les garde-temps Chopard sont d’ailleurs toujours certifiés chronomètre COSC, le certificat exclusif décerné par le célèbre institut suisse. De nombreuses montres Chopard ont le label de la Fondation Qualité Fleurier, qui garantit précision, fiabilité, longévité et esthétisme.

Les nombreux prix et certificats obtenus par les garde-temps Chopard prouvent la qualité de leur production. L’atelier de Fleurier continue de créer des mécanismes innovants, des avancées techniques et des complications uniques. Chopard est réputé pour ses garde-temps puissants et raffinés, qui incarnent le talent des horlogers.

De nos jours, Chopard crée aussi bien des bijoux luxueux que des chronomètres exquis. L’entreprise s’adapte avec merveille aux goûts féminins et masculins des amateurs de montres. Des modèles comme la Chopard Ice Cube ou la Chopard Gstaad sont des montres qui plaisent particulièrement aux femmes.

Javier Bardem, Colin Firth et Elton John

En tant qu’horloger suisse traditionnel, Chopard est synonyme de qualité et de précision. Les montres de la maison sont très recherchées et de nombreux modèles sont populaires auprès des célébrités. Les montres Chopard sont souvent vues sur les tapis rouges et les salons VIP du monde entier. Des athlètes, des acteurs et des musiciens affichent fièrement leurs montres régulièrement. Les acteurs Javier Bardem et Colin Firth, entre autres, ont été aperçus avec des montres Chopard au poignet. Le producteur de musique et de cinéma Simon Powell a également été vu avec une montre Chopard.

Chopard compte parmi ses ambassadeurs la légende de la musique Elton John. La maison a créé une ligne de montres en l’honneur du musicien, la Chopard Mille Miglia Elton John Collection. Les recettes de cette collection ont été en partie versées à la Fondation Elton John contre le sida.

De nombreuses femmes célèbres arborent des montres Chopard au poignet. Fergie, Ashley Olsen, Penelope Cruz, Salma Hayek et Lindsay Lohan sont des afficionados de la marque, pour n’en citer qu’une partie. Les montres pour femme de Chopard ont un caractère unique, ce qui en fait un ornement parfait pour les poignets délicats.

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